Galerie d’art à Antibes par Alexandre Simonin.  Téléphone · SMS · E-mail · ·



Philippe Gavin
Biographie

Philippe Gavin

Biographie


Né à Toulon avec un grand-père et un père dans la marine nationale française, des histoires de mer ont bercé son enfance et l’ont toujours accompagné…Depuis ses premières sorties sur l’eau à l’âge de 6 ans il n’a jamais cessé de naviguer…Croisières en famille et régates en méditerranée. 
Après avoir obtenu un doctorat en traitement du signal en géophysique, il a travaillé plus de 15 ans comme chercheur dans le domaine pétrolier pour l’institut français du pétrole et TotalEnergie (ex Elf).  

Sa mutation au sein de Elf à Pau le met face à la chaine des Pyrénées. Il commence à peindre des paysages de montagne.  

L’année 2000 fût un changement de siècle, mais aussi un changement de vie professionnelle marquant le début de son activité d’artiste peintre amoureux de la montagne et passionné par la mer. 

Il est inscrit à la Maison des Artistes depuis cette année-là. En 2003, Philippe quitte définitivement le monde de la recherche scientifique pour ses propres recherches artistiques.  

Il vient s’installer sur la cote d’azur.  Il y expose régulièrement pendant les régates de yachts classiques en méditerranée.  …Les Voiles d’Antibes, la Classic-Week de Monaco, les Voiles de Saint-Tropez, Les Régates Royales de Cannes etc…  Il devient Membre du yacht club de Monaco et équipier sur « Tuiga », le bateau amiral de la principauté, pendant 20 ans.  
De ses navigations, Il propose un regard contemporain sur la peinture marine. Il revisite et rafraîchit le genre sur de grands formats (rares) à l’aquarelle.  

Sa double compétence de yachtman régatier et de peintre de la mer, lui permet de restituer avec transparence une atmosphère que les connaisseurs aiment à retrouver dans son travail.

🏅 Il a été sélectionné plusieurs fois lors des « Salon de la Marine » au musée de la marine du Trocadéro à Paris… 

🏅 Il est présent dans les collections des musées des beaux-arts français. 

🏅 Il a été également sélectionné au Salon international de la marine contemporaine à Mystic Seaport sur la côte Est des Etats-Unis. 

🏅 Ses Œuvres ont été représentées pendant plusieurs années dans une galerie à Cowes sur l’ile de Wight, berceau de la coupe America. 

Aujourd’hui il est présent dans des galeries en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et aux Caraïbes.  Philippe vit et travaille au cœur de la vieille ville d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. 

Voir ses œuvres disponibles