Chargement…
   


Galerie d’art à Antibes par Alexandre Simonin.  Téléphone · SMS · E-mail · ·

Artistes


John Mejia


Biographie

Colombien de Cali né en 1976, John Mejia arrive en France lors de la coupe du monde de football 1998. Il dessine et peint depuis toujours mais c’est suite au drame des attentats de Nice qu’il décide de se consacrer exclusivement à son travail artistique, après qu’une aquarelle qu’il a spontanément exécutée le soir de la tragédie fasse le tour du monde. 
Artiste du monde John a son travail régulièrement présenté aux États-Unis et en Europe, et a notamment exécuté de nombreuses commandes pour des personnalités publiques ainsi que pour des collectivités.  

L'affiche officielle de la 29e édition des Voiles d'Antibes a été réalisée par l'artiste John Mejia.


Voir les œuvres de John Mejia

Voir les œuvres à 4 mains





Il est très influencé par la peinture classique et moderne (Velasquez, Botero, Freud, entre autres), mais son exploration et son expression picturales sont éminemment contemporaines, laissant une grande place à la spontanéité fulgurante et colorée qui anime son âme latino-américaine, marque de la vivacité sensible de son esprit toujours curieux. C’est depuis de nombreuses années ici sur la Côte d’Azur qu’il poursuit sa quête picturale.

Voir les œuvres de John Mejia

Voir les œuvres à 4 mains




Mme S.

Biographie



Mme S. est une artiste peintre qui vit et crée à Marseille. 
Elle est issue des Arts Appliqués de Paris et des beaux-arts de Marseille.

« Regarde-t-on les endormies, de Mme S. , tour à tour somnolentes, alanguies, que l’on est traversé par un doute…
Sont-elles délivrées de leurs songes ou sont-elles envahies par eux ? Envahissement, c’est bien ce dont il est question dans les oeuvres de Mme S. »

C’est avec poésie et sensualité que Mme S. couche ses femmes endormies faites d’encre, de crayon sur du papier qu’elle brûle, ou qu’elle épingle, parlant ainsi dans ses invasions nocturnes, de sentiments ou de paysages interieurs .  


🥇 Médaille d’or Salon des Beaux-Arts de Paris 2024 catégorie papier

🥇 Médaille d'or Jury invité du salon des Beaux-Arts de Paris  2024

🥇 Prix Calligrane 2024 Salon des Beaux-Arts de Paris 2024

🥇 Prix "Géant des Beaux-Arts" du salon des Beaux-Art de Paris 2023


Œuvres disponibles à la vente



Panagiotis Pougaridis

Biographie


Panagiotis Pougaridis est né en 1968 à Thessalonique, où il vit et travaille.

Panagiotis Pougaridis fabrique des navires.

Les navires de Panagiotis Pougaridis sont faits de laiton et de cuivre.

Voir les œuvres disponibles




« Habitant à Thessalonique, une ville au bord de la mer, le regard se porte constamment sur l'eau, le port, les bateaux, j'ai remarqué leur volume immobile, nettement dessiné dans la lumière du soleil ou s'effaçant indiscernable à travers le brouillard. Une vision récurrente et en même temps diverse et captivante...



...Chargé de ces images, j'ai vécu, créé des bateaux plus ou moins grands, des objets conjecturels, à travers lesquels j'ai essayé de rendre toutes ces visions diverses et d'en rompre la monotonie, les représentant parfois presque dans leurs proportions réelles et d'autres fois comme s'ils étaient déformés par le souvenir du point de vue perspective de leur volume imposant...



...Mon regard voyage de l'eau – de la ligne au pont, de la proue à la poupe, se concentre sur le détail de leur gréement, identifie leur dimension sculpturale, s'approche des multiples couches de peinture à l'huile, de la rouille, de l'usure causée par la mer et la désertion, découvre la valeur conjecturale de l'incident puis l'expérience visuelle se transfère à l'objet désireux de dépasser sa forme régulière et les normes chromatiques...





...À la fin, je tiens un objet dont la répétition ne m'ennuie pas ; même en restant debout, elle m'enflamme pour recommencer, en cherchant de nouvelles façons et de nouvelles variations pour le rendre. »
Voir les œuvres disponibles




Pierre Heintz
Biographie



Diplomé de l’European Graphic Design de Paris (17e), il a travaillé de nombreuses années, comme graphiste au sein de grands groupes industriels. 
En 2013, deux de ses dessins sont retenus pour le Carnaval de Nice. 

Ce sera le déclic ; il est devenu depuis artiste peintre illustrateur. On peut désormais trouver ses tableaux aux murs de quelques belles villas, de la Côte d’Azur à la Suisse, de Saint-Barthélémy à Paris.

« J’aime bien l’idée d’un certain paradoxe :  un thème naturaliste, apparemment bucolique qui est en fait dominé par une certaine radicalité.

Les plantes, la nature ne sont pas le sujet mais le moyen.
Je me sers des plantes, en explorant toutes les combinaisons et les contrastes de forme et de couleurs, pour aborder le sujet de la peinture elle-même. L’incroyable diversité du vivant comme source d’inspiration mais pas comme modèle.
C’est donc une peinture d’atelier, sans modèle vivant, où les règles et les décisions sont prises en amont de l’exécution et s’imposent à elle. Une peinture qui tend vers l’esprit de celui qui la regarde, plus que vers ses émotions.

Ces règles sont une unicité de format et de composition (centrée), une grande limpidité (éviter les effets), des contrastes de formes et de couleurs (radicaux plus qu’esthétiques), la répétition systématiques des formes et leur accumulation. (…)

Ainsi si une musique devait accompagner ma peinture, ce ne serait pas une musique bucolique mais bien est une musique répétitive comme celle de Philip Glass ou de Steve Reich.

En dépit des apparences je ne me situe pas dans ce qu’il convient d’appeler la peinture figurative.  

C’est bien ça le paradoxe. »

Voir les œuvres disponibles




Guillaume Cavalier
Biographie



L’Œuvre de Guillaume Cavalier oscille entre deux mondes : celui de la matière et celui de l’esprit. Une narration figurative se dévoile dans ses compositions picturales, où parfois, l’ordre cohabite avec le chaos. 
Sa palette généreuse et la grâce de son trait jouent avec l’œil de ceux qui s’aventurent à l’observer.  Une partie de sa production se fait le miroir d’une civilisation en ébullition. L’autre partie tend à rendre intelligible un univers suprasensible et singulier.


Voir les œuvres de Guillaume Cavalier

Voir les œuvres à 4 mains

Le jeune peintre, Guillaume Cavalier, est l’inspiré symboliste qui fascine et attire, de plus en plus, les acteurs de l’Art contemporain.

De ses dessins à l’encre, à ses peintures sur toiles, une double recherche, extérieure et intérieure, pousse ces antagonismes à se réconcilier. Une quête, mêlant Tradition et Liberté, s'incarnent en cet artiste né en 1994.  


Son regard original et poétique couvre des domaines variés, de la vie quotidienne à la métaphysique. 

Ses sujets de réflexion offrent un panorama sur la vie au XXIe siècle, faisant de l’artiste, le témoin de son temps.  

Un symbolisme savamment orchestré libère la parole et engage un dialogue entre les idées. Derrière un caractère humble et naïf se cache un opiniâtre orfèvre, dévoilant peu à peu, les trésors qui l’habitent.  


Voir les œuvres de Guillaume Cavalier

Voir les œuvres à 4 mains





Baldot

Biographie


Baldot est un artiste colombien de Valledupar qui depuis son enfance a toujours voulu être peintre.

Mais la vie a pris un tournant tel qu'il a vécu comme boxeur professionnel menant une carrière internationale sur le continent latino-américain. Retiré des rings, il s'est alors consacré pleinement à son moi intérieur, à son impulsion profonde pour les lignes et les couleurs.

D'une danse à l'autre, de la rapidité à la spontanéité, de la force à la puissance, du corps et de l'esprit, les mouvements de la vie qui se jouaient sur la piste sont maintenant sur la toile.

Les racines, l'âme, l'esprit, la conscience humaine, la terre, les mystères, il y a quelque chose d'une transe woodoo ici.


Voir les œuvres disponibles

L’œuvre de Baldot est forte et sensible. Elle ne souffre aucun compromis ; elle est immédiate, elle vient de l’âme, du plus profond de l’âme, d’un combat ancien et permanent, d’un héritage humain personnel et aussi universel, et pourtant elle est une réussite sur chaque toile.

Écoutons-le :

« L’art est comme l’humanité elle-même, avec de belles et intéressantes imperfections. Le spectateur doit se laisser emporter par l’émotion générée par l’œuvre, qui est le fruit d’un héritage ancestral. C’est lui qui façonne mes peintures… les racines se transforment en images colorées, se rencontrent, produisent des masques qui sont des expressions de mon identité afro-descendante. Avec leur danse et leurs racines, ils survivent sur ma toile, dans un monde imaginaire.

Dans mon travail, je donne vie au reflet de la richesse des Caraïbes colombiennes, avec sa joie, sa magie, sa composition et tout son héritage de grandes tribus qui ont conquis l’Amérique latine avec leur couleur. Corps cachés, visages d’hommes noirs, mulâtres, indigènes, dieux métis, voulant émerger de la toile elle-même. Je suis spontané, je ritualise avec la toile. Je suis expressif et je ne travaille jamais sans raison, car je crois aux œuvres avec un concept. Mes traits sont guidés par mon âme, voulant me retrouver, mes rêves, mon passé, ma lutte, remettant en question le concept même de voir l’art.


Mon avatar est Naïf, Benba Colora (lèvres fortes), Eccehomo. Mes visages organiques sont doux. Le taureau et sa force. Je suis toujours le poulet que je peins, et le même poulet dans toutes mes séries. Mon âme est toujours nue. Mes peintures sont libres, rebelles, elles se guident. Elles se touchent, se mélangent, s'accouplent dans des formes mythiques. Elles glissent comme des serpents sur la toile, séduisantes, fougueuses. Je les laisse s'entrelacer pour ne faire qu'un. Parfois elles s'arrêtent, je les regarde juste. Si je les interromps, ce ne sera ni moi ni elles. Elles dominent mon énergie et créent des textures incroyables, comme de la lave volcanique, reflétant des figures humanoïdes organiques et préhistoriques, comme le tout début du temps, belles comme le voyage infini de l'existence.

C'est pourquoi cette façon de m'exprimer respecte la domination de la couleur et de la figure de la toile, qui n'a pas été dominée par son créateur, mais qui est libre pour le spectateur. »



Voir les œuvres disponibles

Jon Voss

Biographie

Jon Voss est un artiste et architecte britannique, formé à la Bartlett School of Architecture où il a obtenu son diplôme avec distinction en 2003.
En 2004, Jon s'installe à Sydney en Australie, où il poursuit sa passion pour l'art et le design. Depuis 2014, il vit à Narbonne où il crée des œuvres de sculpture, d'illustration et d'art lumineux dans son atelier d'Antibes.


Voir les œuvres disponibles

L’art de Jon est une juxtaposition réfléchie. C’est à la fois une fascination pour notre monde industrialisé et un ancrage pour une réalisation écologique et morale. C’est le conflit de ces deux amours qui transparaît dans ses œuvres artistiques.
« Une grande partie de ce que je fais vient de mon amour pour les machines et tout ce qui est mécanique, mais la forme est empruntée aux lignes extrêmement complexes et élégantes de la nature. C’est cette symbiose improbable mais intrigante de ces passions qui motive ce que je fais »
🏅 Jon possède des œuvres conservées dans des collections en Australie et il a été chargé de plusieurs projets à grande échelle, notamment des commandes d'art privées et publiques à l'échelle nationale et internationale.






Philippe Gavin
Biographie

Philippe Gavin

Biographie


Né à Toulon avec un grand-père et un père dans la marine nationale française, des histoires de mer ont bercé son enfance et l’ont toujours accompagné…Depuis ses premières sorties sur l’eau à l’âge de 6 ans il n’a jamais cessé de naviguer…Croisières en famille et régates en méditerranée. 
Après avoir obtenu un doctorat en traitement du signal en géophysique, il a travaillé plus de 15 ans comme chercheur dans le domaine pétrolier pour l’institut français du pétrole et TotalEnergie (ex Elf).  

Sa mutation au sein de Elf à Pau le met face à la chaine des Pyrénées. Il commence à peindre des paysages de montagne.  

L’année 2000 fût un changement de siècle, mais aussi un changement de vie professionnelle marquant le début de son activité d’artiste peintre amoureux de la montagne et passionné par la mer. 

Il est inscrit à la Maison des Artistes depuis cette année-là. En 2003, Philippe quitte définitivement le monde de la recherche scientifique pour ses propres recherches artistiques.  

Il vient s’installer sur la cote d’azur.  Il y expose régulièrement pendant les régates de yachts classiques en méditerranée.  …Les Voiles d’Antibes, la Classic-Week de Monaco, les Voiles de Saint-Tropez, Les Régates Royales de Cannes etc…  Il devient Membre du yacht club de Monaco et équipier sur « Tuiga », le bateau amiral de la principauté, pendant 20 ans.  
De ses navigations, Il propose un regard contemporain sur la peinture marine. Il revisite et rafraîchit le genre sur de grands formats (rares) à l’aquarelle.  

Sa double compétence de yachtman régatier et de peintre de la mer, lui permet de restituer avec transparence une atmosphère que les connaisseurs aiment à retrouver dans son travail.

🏅 Il a été sélectionné plusieurs fois lors des « Salon de la Marine » au musée de la marine du Trocadéro à Paris… 

🏅 Il est présent dans les collections des musées des beaux-arts français. 

🏅 Il a été également sélectionné au Salon international de la marine contemporaine à Mystic Seaport sur la côte Est des Etats-Unis. 

🏅 Ses Œuvres ont été représentées pendant plusieurs années dans une galerie à Cowes sur l’ile de Wight, berceau de la coupe America. 

Aujourd’hui il est présent dans des galeries en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et aux Caraïbes.  Philippe vit et travaille au cœur de la vieille ville d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. 

Voir ses œuvres disponibles



Œuvres à Quatre Mains

John Mejia & Guillaume Cavalier

La Galerie Alexandre Simonin présente une expérience artistique unique : Guillaume Cavalier & John Mejia, peignant ensemble sur les mêmes toiles.

Deux langues, deux quêtes, une expression unique.




John Mejia et Guillaume Cavalier arborent deux interprétations picturales complémentaires.  

La quête de réalisme de Mejia déboulonne les académismes à travers une succession de gestes délicats et brutaux.  

Cavalier, quant à lui, dévoile une réalité par impressions et retrace une histoire onirique au travers d’une ligne noire, libre et continue.  
De leurs deux univers naît un dialogue singulier entre deux approches du réel. La figuration expressive de John fusionne avec la narration symbolique de Guillaume. Leurs tableaux servent un cocktail de contrastes et mettent en lumière une vision plurielle et humaniste.  

À cheval entre réalité et imaginaire, leur duo pictural incarne une conciliation esthétique, spirituelle et sociale ; ensemble ils visent l’harmonie des contraires pour atteindre le beau.  



Plusieurs thèmes sont traités dans cette exposition, et s’articulent en quatre grands ensembles : les portraits, les animaux, les peintures célèbres, et les tables d’artistes. 




 La thématique des portraits invite à redécouvrir l’histoire de grands hommes, à comprendre l’impact qu’ils ont eu sur nos sociétés et méditer la résonance qu’ils peuvent avoir avec notre présent. Dans leur regard se loge une étincelle, un supplément d’âme, qui oblige celui qui les contemple.  

 Par exemple, Napoléon Bonaparte, a posé les bases d’une société nouvelle. Autant admiré que décrié, sa force de caractère et son intelligence stratégique lui ont ouvert les portes du pouvoir. John lui a rendu la splendeur de ses années fastes où Bonaparte incarnait un idéal impérieux. Guillaume a retranscrit certaines périodes clés de sa vie : la campagne d’Italie, d’Égypte et de Russie, son bras de fer avec la marine anglaise, ainsi que l’amour indéfectible qu’il portait à Joséphine et au canon.  

 Dans cette série des portraits nous retrouvons, des hommes de pouvoir, des hommes d’action, des hommes d’arts et de lettres. Bien évidemment ces grands hommes cohabitent avec des équivalents féminins comme avec le portrait de « la Geisha ». 
The Geisha
The Red Horse
The new Adam
Game Over
Artists’ Lunch
Young Ladies of Avignon
 La thématique des animaux offre des compositions plus contemporaines. Un tigre bondit au milieu d’un torrent en vue d’attraper un oiseau enfantin. Un cheval rouge à baskets blanches se dédouble en un cheval cabrant dessiné au fusain. Des scènes surréalistes, aussi intrigantes qu’amusantes, chatouillent notre œil et pique notre curiosité. 

 Ces deux amoureux de l’art et de son histoire, apaisent un affrontement pluri-centenaire commencé en Italie entre les partisans de la couleur, l’école de Venise, et les partisans de la ligne, l’école de Florence. John Mejia et Guillaume Cavalier, par leur œuvre commune, cristallisent un point d’union entre ces deux pratiques de la peinture. John, en disciple de la couleur, apporte une chaleur latine. Guillaume, en disciple de la ligne, spiritualise la toile. 

 C’est ainsi tout naturellement qu’ils sont venus à réinterpréter des tableaux marquants de maîtres anciens.  


Dans leur hommage à Klimt, les amoureux sont embrassés par une fontaine de lumière. La Joconde de Da Vinci s’amuse de la griffe de Duchamp. La grande odalisque d’Ingres se prélasse sur un serpent avec une pomme. L’Adam de Michel-Ange lui répond flottant au-dessus d’un embouteillage apocalyptique. Les dames d’Avignon deviennent les dames d’Antibes. 

 À travers les œuvres des anciens Cavalier et Mejia témoignent de leur temps. Ils contextualisent avec humour des peintures issues de la tradition au sein d’un monde post-industriel. 


Enfin, les tables d’artistes viennent clôturer les thématiques développées dans cette exposition. Ces tableaux sont une ode à la convivialité. Les références culinaires s’amoncellent dans des compositions joyeuses et vivantes. Les bouteilles de vin se vident et s’humanisent. Nos souvenirs se plongent dans ces repas qui s’éternisent les jours d’été bercés par le chant des cigales. Copieuses ou frugales ces tables sont toujours bien arrosées et célèbrent un hédonisme assumé. Les tables d’artistes reflètent nos cultures, nos modes de vie ainsi que nos aspirations à la liberté sous toutes ces formes.  

Cette dernière thématique communique avec simplicité des valeurs de fraternité et de vivre-ensemble, et vient matérialiser encore une fois cette conciliation esthétique, spirituelle et sociale incarnée par leur duo pictural. 






GALERIE ALEXANDRE SIMONIN · 2 RUE DU MARC · 06600 ANTIBES FRANCE
SARL ALEXANDER AND CO  · RCS VERTAULT 491718144  · FRANCE